top of page

La retraite à 60 ans, c'est possible !

Pour justifier leur cynique projet de réforme des retraites à 64 ans, le gouvernement et les députés macronistes s’enfoncent toujours davantage dans l’ineptie.


Conscients de leur cruauté, ils ont d’ores et déjà sacrifié leur projet initial de réforme à 65 ans. Ce renoncement prouve qu’ils savent pertinemment qu’ils gouvernent contre le peuple, sa volonté et ses intérêts. Il démontre aussi toute leur fébrilité. Par nos mobilisations, nous pouvons donc les faire reculer !


Demain et samedi, en grève et en manifestation, dans tout le pays, nous serons des millions à dire non à cette réforme inutile et cruelle ✊


Face à la peur que vendent sans cesse les macronistes, face à leurs discours préfabriqués et catastrophistes, qui décrivent un système des retraites au bord de la faillite, la NUPES tient bon et continue à défendre le chemin du progrès.


Car le véritable progrès, c’est de faire la retraite à 60 ans ! 7 Français sur 10 y sont favorables et en dépit des mensonges du gouvernement, les solutions pour la faire sont nombreuses :


👉 Mettre un terme aux exonérations de cotisations sociales pour les hauts salaires

👉 Augmenter légèrement les cotisations (6 Français sur 10 préfèrent cotiser davantage que de travailler plus longtemps)

👉 Revenir sur les cadeaux faits aux entreprises par Emmanuel Macron

👉 S’opposer au libre marché ainsi qu’aux traités européens pour relocaliser la production

👉 Mettre en œuvre une réelle égalité entre les femmes et les hommes en corrigeant les écarts de salaires


Vous pouvez d’ailleurs retrouver une analyse de la réforme de Macron réalisée cette semaine par l'Institut La Boétie. Cette note détaille également les propositions alternatives que le gouvernement fait le choix de sacrifier pour gaver encore davantage les super riches :


https://institutlaboetie.fr/2023/01/16/note-retraites-there-is-no-alternative/?fbclid=IwAR1juLAE4NvGQd_wdWI6Ac17HwKqQQoPA6XRutI38bT7hCD2CHZHdEdF-8Q

bottom of page