top of page

Retour sur mon déplacement à Toulon

RETOUR SUR MON DÉPLACEMENT À TOULON DANS LE CADRE DE MES FONCTIONS DE SECRÉTAIRE DE LA COMMISSION DE LA DÉFENSE NATIONALE - En juillet dernier, j'ai été élu secrétaire de la commission de la Défense nationale et des Forces armées. Dans le cadre de mes fonctions, je me suis rendu lundi dernier sur la base navale de Toulon.


J'ai été accueilli par le vice-amiral Faujour, chef d’état-major de la force d’action navale. J'ai pu visiter la Frégate FREMM Auvergne ainsi que des centres travaillant sur le numérique et le cyber. Les marins rencontrés m’ont fait part des enjeux auxquels ils font face ainsi que de leurs besoins, notamment en termes de ressources humaines. Je remercie également le vice-amiral d’escadre Boidevezi, préfet maritime et commandant en chef pour la Méditerranée, pour le riche entretien que nous avons mené.


J’ai par ailleurs participé mardi aux rencontres stratégiques de la Méditerranée organisées par la FMES (Fondation méditerranéenne d'études stratégiques). Réunissant chercheurs, universitaires et autorités militaires, les différentes tables rondes ont été particulièrement intéressantes.


Enfin, mercredi, je me suis rendu sur le site de Naval Group à Ollioules. J’y ai rencontré plusieurs syndicats. Nous avons échangé sur de nombreuses thématiques comme le maintien en condition opérationnelle des bâtiments de la Marine, les systèmes de combat numériques ou encore les conditions de travail des salariés. Nous avons soulevé plusieurs problématiques, à l’instar de la perte des contrats de maintien en condition opérationnelle concernant certaines frégates ou certains porte-hélicoptères amphibies.





bottom of page